Circulaire n° 1 du 17 novembre 2012 – Plans de vol

Circulaire n° 1 du 17 novembre 2012

Objet :  plans de vol

 

Depuis le 15 novembre 2012, l’ancien plan de vol laisse place au nouveau. Ce dernier change au niveau du contenu et du format du formulaire.

Après l’approbation de l’OACI le 15 novembre 2012 à 00h00 UTC ces changements sont donc appliqués au niveau mondial. L’ancien modèle n’est plus reconnu depuis cette date et les dépôts de plan de vol à l’ancienne sont systématiquement rejetés.

Pour les VFR, la France n’acceptera pas le dépôt d’un plan de vol avec un préavis supérieur à 24h00 avant l’heure estimée de départ du poste de stationnement.

En pratique les codes peuvent changer notamment pour indiquer l’équipement de bord (transpondeur A, C, S). On aura ainsi A pour le mode A, et C pour lr mode C, mais pour le mode S, il y aura E, H, I, L, P, S et X. Un vrai régal pour ceux qui préparent les questions du théorique PPL. Pour l’aérodrome de départ il faudra donner classiquement son indicatif en 4 lettres et ensuite sans espace l’heure estimée de départ du poste de stationnement (EOBT). Pour un point de report, il sera possible de donner un point donné avec un relèvement par rapport à un point significatif le plus proche en 3 chiffres pour les degrésbpuis3 chiffres donnant la distance en nautiques.

L’AIC France A 17/12 en date du 16 août 2012 donne toutes les précisions sur les modifications apportées au formulaire et la façon de le remplir. Je vous invite donc à le consulter sur le site :

http://acb.securite.free.fr/wp-content/uploads/AIC_A_2012_17_FR.pdf

Ci-joint le nouveau formulaire

Bonne lecture à tous et bons vols

Le Responsable de la Sécurité des Vols

Claude Marchal

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *