Circulaire n° 9 du 27 février 2013 – Chargement et centrage

 

Circulaire n° 9 du 27 février 2013

Objet : Chargement et centrage

Bonjour à tous,

Avec le retour des beaux jours (que l’on attend avec impatience), les voyages et les sorties club vont reprendre. Dans ce cadre du voyage il est primordial lorsque vous partez seul ou  avec des passagers de vous rappeler l’importance du chargement et centrage de votre avion.

Elément critique de la sécurité des vols, la gestion de la masse et du centrage des aéronefs est une opération importante lors de la préparation d’un vol car un avion mal chargé et mal centré peut tout simplement ne pas réussir à décoller.

En effet, un chargement mal fait peut vite tourner à l’incident voire à l’accident.

Aussi, avant de décoller, il est nécessaire de vérifier le centrage correct de l’avion en effectuant un rapide calcul de centrage de l’avion afin de déterminer si :

–          Le poids maximal autorisé de l’avion n’est pas dépassé.

–          La position du centre de gravité ne dépasse pas la limite avant ou arrière de l’enveloppe du diagramme du centrage de l’avion.

Le devis de masse et centrage consiste à placer, bien souvent, les poids des passagers, du carburant et des bagages sur un diagramme en fonction de leur position dans l’avion par rapport à un point de référence : soit la corde de l’aile, soit la cloison pare-feu du moteur.

Ce devis est indispensable pour s’assurer que les pistes de départ et d’arrivée sont compatibles avec les performances de l’avion dans les conditions météo du jour.

C’est dans le manuel de vol de l’avion que le pilote trouve les indications sur le centrage et ses limites.

C’est avec les éléments contenus dans la fiche de pesée (masse avion, bras de levier, ect….) que le pilote établira son devis de masse et centrage.

En outre, le résultat du calcul de centrage n’est pas un simple « permis de décoller » mais plutôt un indice qui doit immédiatement alerter le pilote sur le comportement de l’avion durant le vol.

Si vous rencontrez des difficultés lors de l’établissement de ce document n’hésitez pas à demander l’assistance d’un de nos instructeurs qui se fera un plaisir de vous aider.

Bons vols à tous

Le Responsable Sécurité des Vols

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *